Skip to main content
3066-safran

Les vertus anti-déprime du safran

Le safran, une plante anti-déprime

Pour prévenir le blues de l’hiver et booster son humeur, l’arsenal végétal est varié mais une jolie fleur attire toutes les attentions ces dernières années : le safran. L’épice la plus chère au monde aurait des vertus anti-déprime. Et pas besoin d’aller en Iran, on peut en trouver en Bretagne.

Le safran est la fleur de la sagesse et de la gaieté. Une fleur rare qui ne se laisse cueillir qu’à l’automne. Le pistil rouge de safran est cultivé depuis des siècles notamment en Iran et il est connu pour ses vertus apaisantes.

Toutes les étapes se font à la main, de la cueillette à l’émondage. L’émondage consiste à récupérer le pistil sur chaque fleur avant de le sécher. Pour sécher, le safran frais est placé dans un déshydrateur pendant deux heures à 35 degrés. Il perd alors 80% de son poids. 150 à 200 fleurs sont nécessaires pour obtenir un gramme de safran sec.

Mais on le trouve aussi sous forme compléments alimentaires en pharmacie. Dosé à 30 mg, le safran agirait sur l’humeur à la manière d’un antidépresseur. « On imagine que le safran aurait un effet comme certains antidépresseurs sur la recapture de la sérotonine. En inhibant cette recapture de la sérotonine, cela permettrait de garder plus de sérotonine au niveau du cerveau et donc d’améliorer l’humeur« , explique Eric Myon, pharmacien.

Une étude clinique iranienne a comparé les effets du safran à ceux de la fluoxétine, plus connue sous le nom de Prozac® sur quarante personnes souffrant de dépression légère à modérée. Résultat : une amélioration des symptômes a été observée dans les deux groupes de patients au bout de six semaines.

Le safran fait-il voir la vie en rose ? Seuls le temps et la recherche permettront de le déterminer. Il n’est pas indiqué en cas de dépression sévère et si les symptômes persistent, un avis médical reste indispensable.

Articles Similaires

lagnieu-safran

article bugey cotière

Au Charveyron, un jeune agriculteur a commencé à cultiver un arpent de terre pour planter...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier